Pourquoi la sécurité sociale ne rembourse-t-elle qu’à la fin de chaque semestre ?
Les modalités de remboursement des actes médicaux sont inscrites dans un texte officiel appelé « la Nomenclature Générale des Actes Médicaux ». Cette nomenclature spécifie qu’en orthodontie, les honoraires sont remboursés à l’échéance de chaque semestre.
Cette disposition étonne souvent nos patients qui sont habitués à payer des honoraires médicaux pour des actes ponctuels, remboursés immédiatement. Comme les traitements d’orthodontie sont des traitements de longue durée (souvent deux à trois ans), la sécurité sociale se réserve un droit de regard sur les moyens mis en œuvre pour la réussite des traitements. C’est la raison de ce remboursement différé.
Le cabinet, lui, doit régler ses fournisseurs à réception des factures et ses employés tous les mois, c’est pourquoi les honoraires sont échelonnés au fur et à mesure de l’avancée des travaux, ce qui est tout à fait normal.
Nous sommes conscients de la gêne que peut occasionner ce retard de remboursement. Certaines mutuelles remboursent les honoraires sur facture, au fur et à mesure des paiements, sans attendre les remboursements de la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et n’hésitez pas alors à nous réclamer des factures acquittées.