Mon enfant sera-t-il suffisamment responsable pour respecter les consignes de l’orthodontiste ?
L’adolescence est une des périodes difficiles de la vie. L’être humain cherche à s’autonomiser en s’opposant à son environnement familial. Les parents aimeraient que cette soif d’indépendance s’accompagne d’une maturation de l’enfant, avec prise en charge de ses responsabilités, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Ils nous posent alors légitimement la question : mon enfant va t-il se montrer suffisamment responsable pour respecter les consignes de l’orthodontiste et mener à bien son traitement ?
Notre expérience nous permet d’apporter ces réponses :
- Nul ne peut préjuger du comportement d’un adolescent. Sorti du cercle familial, il peut se montrer très coopératif, s’il est motivé par le résultat recherché.
- Nous oeuvrons pour renforcer sa motivation en lui montrant le résultat qu’il peut attendre du traitement. A l’âge où l’on s’interroge beaucoup sur son physique, la perspective d’une amélioration esthétique le conduit généralement à participer activement à son traitement..
- Il est possible de procéder par étapes, graduellement, afin de mettre à l’épreuve son niveau de motivation et de coopération.
Lorsque les parents jouent le jeu, en complicité avec l’orthodontiste, nous avons souvent observé d’heureuses surprises dans ce domaine.