Les dents peuvent-elles se déplacer après la période de contention ?

 

Malheureusement, avec le temps tout organisme vieillit. Le sourire lui non plus ne conserve pas son caractère juvénile très longtemps et subit des aménagements :

•Les dents se chevauchent légèrement,

•La couleur de l’émail se ternit. Il devient plus grisé et plus jaune.

•Les lèvres deviennent plus fines et découvrent moins les dents du haut.

Ces transformations commencent tôt et sont inévitables. Elles sont liées à la maturation des tissus, à l’usure des dents, aux crispations musculaires et au vieillissement du squelette de la face.

 

Les mêmes altérations sont observées chez les personnes ayant eu, ou non, un traitement d’orthodontie.

Après la contention qui prévient la récidive des malpositions dentaires, les patients sont donc naturellement soumis au processus de vieillissement et l’on voit parfois les incisives se chevaucher légèrement à nouveau. Après la contention destinée à prévenir la récidive des malpositions dentaires, les patients sont donc naturellement soumis au processus de vieillissement. Après une période variable, les incisives peuvent à nouveau se chevaucher légèrement. Mais le plus important, la correction des décalages d’engrènement dentaire obtenue par le traitement d’orthodontie est conservée chez la grande majorité des patients.

C’est dans ce contexte que nous traitons maintenant de plus en plus de patients adultes. Certains ont déjà bénéficié, à l’adolescence, d’un traitement d’orthodontie. D’autres avaient les dents naturellement alignées. Tous sont soucieux de retrouver, par l’orthodontie, la jeunesse de leur sourire.

Conseils

Go to slide 111